Méthodes de travail

Travail des sols
Nous travaillons en lutte raisonnée 

Nous pratiquons le travail du sol par un buttage l'hiver, débuttage au printemps et labour ce qui évite le désherbage chimique et le tassement des sols.  Nous gardons ainsi des sols sains et vivants non contaminés par des herbicides.
Concernant les traitements de la vigne (contre les maladies de la vigne, mildiou et oïdium) nous utilisons des bouillies bordelaises (sulfate de cuivre) et du souffre. La culture raisonnée intervient parce qu'un traitement ne doit pas être systématique mais en fonction de la météo et des observations du vignoble. 



Plus...

La taille 

La taille


L'hiver, nos vignes sont taillées en guyot simple et quelques fois en cordon de royat.  

Cette taille produit de petits raisins qui auront une maturité homogène (donc de qualité) lors de la vendange.

Plus...

Le palissage 


Au printemps, notre vignoble est entièrement palissé

Le palissage consiste à relever la végétation entre deux fils afin d'avoir une exposition maximale au soleil et de la résistance au vent. Cela permet aussi d'éviter le contact du feuillage avec le sol  mais encore d'exposer les grappes de raisins au soleil matinal et ainsi sécher rapidement l'humidité du matin. Ce palissage donc, limite les maladies de la vigne.


L'été


Le rognage 

Cette tâche consiste à couper l’extrémité superflue des rameaux. Les éléments nutritifs peuvent ainsi se concentrer sur les grappes. Autre avantage : le passage entre les rangs de vigne est facilité.

L’effeuillage  

Tous les ans, on enleve  les feuilles poussant à hauteur des raisins à partir de juillet. A noter les feuilles ne sont retirées que du côté du soleil levant (à l’est). Cette technique aide à parfaire la maturité et à aérer les grappes. De plus, elle facilite la cueillette manuelle.

Plus...