L'actualité du Domaine

MONTHELIE EN AUTOMNE

Monthelie "La Combe d'Anay"

LA FILTRATION DES VINS 

Le kiselguhr est une poudre dérivée de fossiles appelés Diatomées. La terre diatomées est ajoutée directement dans le liquide en temps qu'adjuvant, c'est-à-dire qu'il permet de grossir les particules pour qu'elles soient plus faciles à filtrer.

MISE EN BOUTEILLES DES VINS 

LA TARIERE

Après vendanges, nous marquons avec un ruban les pieds morts et cassés. A cette période de l'année, en automne, nous  les arrachons avec une tarière, rebouchons les trous à la pioche, et en mars nous planterons les greffes, qui après 3 - 4 ans commencerons à donner du raisin.

Nous remplaçons tous les ans dans toutes les vignes pour ne pas perdre trop de production.

LA TAILLE - nOVEMBRE


Nous voilà partis pour plusieurs mois.La taille de la vigne (Guyot) est une étape importante qui conditionne la bonne fructification et la récolte du raisin. Elle s'effectue généralement pendant le repos végétatif (hiver), sans oublier de prendre en compte le risque de gelées.
Les bois de l’année qui ont poussé sur un bois de l’année précédente sont les plus fructifères. Nous les choisissons donc en priorité.
Nous sommes également attentif à l’aspect du bois que nous allons conserver : diamètre, absence de maladie, espacement des bourgeons.
La longueur de baguette détermine la « charge », c’est à dire le nombre de raisins que va porter le cep de vigne.
Les jeunes vignes, les pieds les plus faibles dans les vieilles vignes seront taillés plus courts.



LE BRULAGE

Le travail consiste à brûler les bois qui sont taillés.

LE NETTOYAGE DES BAGUETTES ET DE LA TAILLE





Le travail consiste à nettoyer la baguette des entrecoeurs, vrilles etc... 

REPARATION DES FILS, TETIERES ET PIQUETS

Nous passons dans toutes les vignes pour controler les piquets - têtières et fils afin de remplacer les cassés. Ce travail ce fait avant l'attachage des baguettes.

REPARATION DES TETIERES

L'ATTACHAGE DE LA BAGUETTE



L’attachage baguettes consiste à préparer le futur bras de la vigne. On choisit la baguette pendant la taille. 

Ce travail s’effectue courant mars.L’attachage est la courbure de la baguette, son enroulement et sa fixation sur le fil le plus bas du palissage. Il permet de réguler la circulation de la sève en atténuant le phénomène d'acrotonie (développement prioritaire des bourgeons terminaux). La végétation sera aussi plus étalée et par conséquent les grappes bien réparties dans le rang.

REMPLACEMENT DU PIED DE VIGNE 


Le remplacement de pieds de vigne est un acte important dans la gestion parcellaire d’un vignoble.  La réussite du remplacement de plant de vigne permet d’obtenir un cep avec un développement racinaire et foliaire équilibré pour une mise en réserve optimale. Pour ne pas arriver à une trop faible densité à l’hectare, il est important de réaliser un programme de complantation annuel afin d’assurer les rendements et de les réguler entre parcelles. La pérennité du vignoble en dépend.
Remplacer les pieds morts ou déficients permet de respecter la densité requise pour l'appellation et de retrouver la rentabilité de la parcelle. 
 

BOURGEON eT gRIFFAGE 

Le 21 mars a sonné le réveil du printemps et la vigne ne s’y est pas trompée : elle se réveille et la taille l’a débarrassée de ses sarments superflus. La végétal va pouvoir concentrer son effort dans la production de raisins 

Monthelie rouge "Les Toisières", cépage pinot noir. Les bourgeons commencent à éclore (photo de gauche).

Le griffage compte parmi les nombreuses actions que requiert la vigne, en ce début d’année. Il s’agit d’un labour superficiel destiné à détruire les mauvaises herbes, aérer le sol et enfouir les éléments nutritifs.

LES BOURGEONS POUSSENT

Nous sommes mi avril 2017, nos vignes poussent


INSTALLATION BOTTE DE PAILLE GELEE ANNONCEE NUITS DU 27 AU 28 ET DU 28 AU 29 AVRIL 2017

Un épisode de gelée est annoncé pour les nuits du 27 au 28 et du 28 au 29 Avril 2017. Nous installons des bottes de paille dans les contours. Les nuits nous allumerons et surveillerons qu'elles se consument en un nuage de fumée pour faire barrage à l'air froid et eviter les gelées sur nos vignes.  

TRAITEMENT DE LA VIGNE

Traitement contre les maladies. Produits utilisés souffre fleur et cuivre.

L EBOURGEONNAGE

Consiste à supprimer certaines pousses indésirables (gourmands, double et triple bourres ou pousses) situées sur le courson, la baguette et le bois de l'année précédente.  Cette méthode permet, en partie, de réguler les rendements. Cette action est souvent combinée à l'épamprage, qui consiste à supprimer toutes les pousses ayant démarré sur le vieux bois.

LA FLEUR

La fleur est là, nous vendangerons début septembre 

LE LABOUR

RELEVAGE

Nous sommes fin mai. Relevage des rangs. 

ROGNAGE

Nous en juin . La vigne pousse. Le rognage est indispensable pour couper les branches qui poussent irrégulièrement. Ainsi la sève est répartie sur toutes les branches ce qui permet aux plus petites branches de pousser comme les autres

EFFEUILLAGE MANUEL 

Effeuillage manuel -  Monthelie 1er cru "Clou des Chênes" 

le 20 juin 2017

L' effeuillage permet :

une meilleure maturation des baies
d’améliorer l’état sanitaire de la vendange, en favorisant l’aération des grappes et la pénétration des produits phytosanitaires
d’améliorer la synthèse des polyphénols (tannins, anthocyanes) sur les raisins rouges
d’augmenter les notes fruitées et de diminuer les arômes végétaux


LES ANNEES PRECEDENTES

Quelques photos des années précédentes


GELEE DE PRINTEMPS LA NUIT DU 26 AU 27 AVRIL 2016

Ce que nous redoutions est arrivé. Toutes nos vignes en chardonnay sont gelées. Gelée de printemps la nuit du 26 au 27 avril 2016. Une année pour rien. Dégâts estimé environ 80 % sur tout le domaine.

LES VIGNES GELEES 25 JOURS APRES

Aujourd'hui  le 21 Mai, voici ce qui reste 25 jours après la gelée

LA VERAISON

Monthelie "Les Toisières"


Nous sommes le 26  Aôut 2016, et voilà le stade de murissement 

La véraison cette année est très hétérogène.
Durant la période de maturité du raisin sur la grappe, la véraison désigne le moment où celui-ci change d’aspect. Les raisins rouges passent de la couleur verte au rouge et les raisins blancs passent du vert opaque au vert translucide, voire au jaune doré. C’est également durant cette période que la quantité de sucres augmente et que l’acidité diminue.

LA MATURITE - VOLNAY 1er CRU "LES TAILLEPIEDS"  

Nous sommes le 04 septembre 2016, à environ trois semaines des vendanges

Maturation du raisin : entre la véraison et les vendanges, les raisins connaissent des modifications considérables de leur composition. Ainsi, cette évolution est marquée par six différents facteurs :

l’accumulation des sucres ;
la diminution de l’acidité ;
la couleur (maturité phénolique) ;
les tannins ;
les composés azotés ;
les arômes ;

et enfin par l’état sanitaire de la vigne.


LA MISE EN BOUTEILLE

La mise en bouteille des vins blancs se deroule au environ du mois d'Août.

VENDANGES 2016

Nous avons commencé les vendanges le Vendredi 23 Septembre  et terminé le Mercredi 28 septembre à midi. Cette année fût très particulière, puisque nous avons gelé la nuit du 26 au 27 avril. Beaucoup de dégâts sur le vignoble.

La récolte en chardonnay est presque inexistante. Pour la récolte des rouges nous avons environ 20 % de récolte. 

LA VIGNIFICATION

Malgré les aléas climatiques, et la bataille contre les maladies mildiou et oidium que nous avons réussi à stopper, les raisins coupés ont un état sanitaire parfait pas de pourriture, belle matière. Le chardonnay  presque inexistant  a un état sanitaire très satisfaisant. Au fur et à mesure de la vinification, les couleurs sont présentes, belle matière, nous pensons que 2016 sera un bon millésime avec de petites quantités.

NOUVELLE GENERATION DE FUT 2016

Essai d'une nouvelle génération de fût en chêne français. Fabriqué et distribué par www.rtech-group.com à LEVERNOIS 21200. Cette nouvelle génération de fût français nous permet d'avoir un brûlage homogène et à notre goût. N'hésitez pas à aller sur leur site tout est expliqué

ENTONNAGE DES VINS BLANCS 2016

Après quelques jours de fermentation en cuve, les vins blancs sont entonnés en fûts de chêne pendant 12 - 14 mois. L'élevage va commencer. 

DECUVAGE DES VINS ROUGES 2016

Après que la fermentation alcoolique soit terminée (la fermentation alcoolique est une opération qui permet aux levures de transformer le sucre en alcool. Elle dure de 15  jours. La fermentation provoque un dégagement gazeux et une élévation de la température, si cette dernière est trop importante elle peut détruire les levures, c'est pour cela que les cuves sont thermorégulées.)

Dans quelques jours après que la lie ce soit déposée au fond de la cuve, les vins seront entonnés.

ENTONNAGE DES VINS 2016

Le décuvage étant terminé, maintenant l'entonnage des vins en fûts de chêne français. Ceux ci ferons leur fermentation malolactique (La fermentation malolactique commence  une fois que la fermentation alcoolique est achevée).
Le vin nouveau se trouble et du gaz carbonique va s’en dégager.
Ce qui se passe c’est que des bactéries lactiques se sont implantées dans le vin. 
Par leurs propriétés spécifiques les bactéries lactiques vont transformer un des acides du raisin en un autre acide. L’acide malique sera transformé en acide lactique.
L’acide lactique a la particularité d’être moins agressif que l’acide malique: le vin ainsi transformé sera plus rond, moins âpre, plus souple en bouche.
L’autre particularité de ce phénomène est la formation de molécules odorantes spécifiques. Après la fermentation malolactique on pourra percevoir dans le vin de nouveau arômes.De plus, le vin ayant subi cette transformation sera plus apte à être conservé.

Lélevage en fût sera d'une durée de 14 mois.

LA VIE D'UN CHARDONNAY DANS UN FUT

Les moûts prêts pour la fermentation sont entreposés dans des fûts de chêne français. 

La fermentation peut maintenant démarrer.

Elle est provoquée par la  présence naturelle de levures indigènes (Levures indigènes : ces micro-organisme champignons unicellulaires que sont les levures qui réalisent la fermentation alcoolique sont appelées indigènes lorsqu’elles sont issues d’un milieu naturel.

Elles se développent à la surface des grains de raisin peuplant cette mince couche cireuse légèrement poudreuse le recouvrant (la pruine). Mais les levures indigènes se logent également sur les charpentes, les murs de la cuverie. Ces levures dites aussi du « terroir » apportent une partie de la typicité des vins qui y sont fait.


La température : Il faut la réguler en évitant de forts écarts. La température idéale est maintenue entre 15° et 18° permet une bonne conservation des arômes.

L'élevage en fûts sera de 14 mois environ.